Pinnochio :
serons-nous tous des pantins ?

Pinnochio

Pinnochio se joue jusqu’au 8 avril au Théâtre Royal du Parc de Bruxelles, avant de partir à Spa pour plusieurs dates. Thierry Janssen signe une adaptation, du roman de Carlo Collodi écrit en 1881, à la fois magique et qui nous interroge également sur l’éternel dilemme de l’être humain : doit-on faire ce qu’on attend de nous ou devons-nous faire ce qui nous semble être bon pour nous ? Faut-il être obéissant et entrer dans le moule des attentes des parents, de la société ou désobéissant et libre ?

 

PinnochioDu conte pour enfants, nous en avons tous retenu cette célèbre phrase : « si tu mens, ton nez s’allongera comme Pinnochio ». Combien d’enfants n’y ont pas cru ? Combien de personnes en mentant, y songent encore ?

Pourtant l’histoire du pantin de bois qui rêvait de devenir humain est bien plus que ça.

C’est en Toscane dans les années 20 en pleine montée du fascisme que Thierry Janssen revisite ce conte. Dans ce contexte d’après-guerre où les habitants sont plongés dans la misère et la pauvreté, Mussolini s’impose de plus en plus comme un leader incontesté et incontestable… Pinnochio et son père jouent tous les soirs leur histoire dans une troupe de saltimbanques. L’équilibre de la troupe est remis en question quand une jeune communiste en fuite arrive et s’y fait engager.

Le bruit des bottes des chemises noires se rapproche et avec elles, une dictature qui se met en place. Comment agir ? Continuer à faire ce qu’on nous demande ou se rebeller ?

PinnochioSi les plus jeunes spectateurs s’amusent de l’histoire, s’émerveillent devant les décors, rient avec les magnifiques comédiens… les plus grands ne manquent pas de s’interroger sur une histoire qui résonne de nos jours…

Avec la crise économique, les leaders d’extrême droite montent de plus en plus au pouvoir et partout dans le monde… que ferons-nous quand le bruit des bottes arrivera sous nos fenêtres ? Serons-nous obéissants ou est-ce que nous nous rebellerons ? Serons-nous des pantins ou agirons-nous en être humain ?

Karen-de-PaduwaPour aller plus loin : 

Retrouver l’interview de Karen de Paduwa sur Brussels Is Her 

Plus d’info ? 

Avec Mireille Bailly, Julien Besure, Karen De Paduwa, Aurélien Dubreuil-Lachaud, Fabian Finkels, Thierry Janssen, Elsa Tarlton

Photos : Aude Vanlathem