Vous aimez la SF et le polar noir? Alors, cette série est faite pour vous!

Altered Carbon

Quoi de mieux par ce temps maussade de se plonger dans une série qui vous emmènera vers d’autres horizons ? C’est le cas avec la série « Altered Carbon » de Laeta Kalogridis ! Une série noire qui ravira les fans de la SF et de cyberpunk.

Résumé

Dans un futur où les humains peuvent transférer leur esprit d’un corps à l’autre, un rebelle, Taleshi Kovacs, est ramené à la vie 250 ans après sa mort pour résoudre le meurtre vicieux de l’homme le plus riche du monde, en échange de sa liberté.

 

Avis

sérieLa saison 2 vient de paraître. Nous en profitons donc pour revenir sur cette production Netflix prestigieuse. Série de deux fois dix épisodes de 52 minutes, Altered Carbon est adapté d’un roman cyberpunk à succès de 2002, Carbone modifié, signé Richard Morgan, lauréat du prix Philip K. Dick.

L’intrigue propulse le spectateur plus de 300 ans dans le futur. L’humanité est parvenue à numériser la conscience humaine, à l’aide d’une puce placée dans la colonne vertébrale, permettant ainsi aux êtres humains de changer de corps comme l’on change de chemise. La mort n’est désormais plus qu’une banale formalité. Ce progrès sans précédent dans l’histoire de l’humanité a surtout permis aux inégalités de s’accroitre et aux plus riches de devenir encore plus puissants, à tel point que l’immortalité pousse certains à jouer aux Demi-Dieux. Car si la mort peut être repoussée, elle n’en reste pas moins une réalité. Détruisez la puce et il n’y a pas de retour possible. Pour se prémunir de disparaître à tout jamais, les plus fortunés peuvent garder une copie de leur conscience. C’est sur ce concept passionnant qu’est basée la série.

sérieMégapole surpeuplée sous la pluie, voitures volantes et hologrammes géants…Nous sommes plongés dans un univers visuel très proche de celui de Blade Runner. De plus, toujours comme dans Blade Runner, Altered Carbon emprunte la forme du film noir. Nous avons donc un homme taciturne et désabusé qui mène son enquête dans des mondes étranges, avec de nouvelles pistes qui mènent sur de nouvelles énigmes, un rythme nonchalant, une voix off et des solos de saxo mélancoliques dans la nuit. Altered Carbon c’est un peu un mix entre Blade Runner et Ghost in the Shell. On a connu pire comme références…

sérieBien que le scénario ne soit pas forcément original, il jouit d’une narration maîtrisée. Déjà aperçue à l’écriture de Shutter Island et Alita, Battle Angel, Laeta Kalogridis parvient, en tant que showrunner de Altered Carbon, à livrer une histoire crédible à multiples rebondissements sans précipitation ni lenteur.

Les véritables points forts d’Altered Carbon sont l’atmosphère cyberpunk poisseuse et la mise en scène. La série ne se prive pas de multiplier les plans tout aussi impressionnants que superbes.

Impossible de conclure sans évoquer un personnage ahurissant, essentiel à la réussite de la série, Poe, une IA (intelligence artificielle), incarnée par Chris Conner. Hôtelier old school d’un établissement qui emprunte son nom à une nouvelle d’Edgar Allan Poe (Raven), il est tout de noir vêtu, pince sans rire, et hérite des répliques les plus humoristiques. Il est le supplément d’âme d’une œuvre sombre et violente qui en manque parfois.

Altered Carbon ravira les adeptes de la SF et de cyberpunk.