Undone:
le grand choc de l’année!

Undone

Il faut croire que 2019 est l’année des heureuses surprises au niveau des séries bluffantes et puissantes! Après avoir vanté les mérites de l’excellent Years and years, il y a quelque temps, nous avons décidé de vous parler aujourd’hui de l’autre grand choc de l’année : Undone!

Résumé:

Alma, 28 ans, s’ennuie. Elle ne supporte plus de tourner en rond dans sa vie professionnelle, familiale et sentimentale. Un soir de déprime, la jeune femme fracasse sa voiture contre un poteau électrique. Quand elle sort du coma, elle découvre à son chevet son père… décédé depuis vingt ans. Elle possède désormais, lui explique-t-il, le don de voyager dans le temps. Ainsi, va-t-elle pouvoir faire toute la lumière sur la mort de celui-ci, plus suspecte qu’il n’y paraît.

 

Avis:

Ce petit bijou dramatique, poétique et fantastique créé par Raphael Bob-Waksberg (BoJack Horseman…) surprend tant par la forme que par le fond.

Visuellement d’abord, Undone est une série comme on en n’a jamais vue ou presque. Une série animée mais pas vraiment, puisqu’elle utilise de vrais acteurs (Rosa Salazar, Bob Odenkirk entre autres), recréés via la technique de la rotoscopie. Une technique qui consiste à « relever image par image les contours d’une figure filmée en prise de vue réelle pour en transcrire la forme et les actions dans un film d’animation ». Le rendu est beau à couper le souffle! Nous ne sommes ni dans l’image filmée ni dans l’animation, mais un pied dans les deux genres. Ce procédé apporte un réel vertige à un scénario déjà truffé de dédales et fantasmagories en tous genres.

Undone est un étrange thriller animé, un voyage intimiste abordant des thèmes profonds comme le deuil, la solitude, l’engagement… 

Nous y découvrons une galerie de personnages abîmés, férocement imparfaits interprétés s’une manière exemplaire, si authentique que l’immersion est totale. Impossible de ne pas être ému par leurs fragilités et leurs désarrois.

UndoneAlma va devoir s’entrainer à dériver dans l’espace-temps tout en veillant à ne jamais perdre pied avec la réalité, offrant ainsi une véritable expérience sensorielle, mystique et émotionnelle à la manière d’une Alice au Pays des Merveilles, d’un voyage chamanique ou d’un trip schizophrène. On vous le dit, Undone est une expérience sensorielle sans précédent.

Exercice mystique entre le drame et le fantastique qui tient du rêve éveillé, Undone est une œuvre profonde et mélancolique. Il est bien question de traumatisme, de résilience voire de transgénérationnel dans cette série. D’ailleurs, elle met un point d’honneur à enraciner ses personnages dans des liens profonds avec leurs ancêtres perdus qui, à leur manière, influeraient toujours sur notre quotidien.

Mais surtout, cette série est un parfait miroir sur le désarroi existentiel d’une génération. A la manière de l’excellente autre série mystico-quantique The O.A., on ne ressort pas indemne de Undone.

UndoneLa série est quantique car elle ne cesse de mettre à mal nos certitudes cartésiennes tout en ne nous obligeant jamais à adopter un seul point de vue sur les événements. Ici, on n’impose jamais une réponse à son spectateur qui comprendra, ressentira cette œuvre en fonction de sa propre sensibilité.

Par sa précision de chaque instant, dans l’écriture, la construction, jusque dans sa réalisation avant-gardiste-à-l’ancienne, Undone s’impose comme la démonstration de force de Raphael Bob-Waksberg et de sa co-scénariste Kate Purdy, artistes aussi doués que réfléchis. Lancée par Amazone Prime sans tambours ni trompettes, les 8 épisodes de 30 minutes de Undone vont vous retourner la tête et le cœur.

Plongez dans l’expérience Undone!