Cédric Gérard :
le créatif aux multiples projets

Cédric_Gérard

Difficile de suivre Cédric Gérard, tant ce créatif jongle entre ses multiples projets et ne s’arrête jamais ! Depuis des années, il enchaîne les événements, crée ses propres bars.  Cédric Gérard a de l’or dans les mains et des idées qui font mouche à chaque fois. Rencontre avec ce maître de l’événementiel ! 

Si l’on trouve beaucoup d’informations sur vos événements et vos nombreux projets, on en trouve très peu sur vous…

Oui, je suis assez discret… Ce n’est pas tellement mon genre de me mettre en avant, je préfère parler de ce que je fais… 

Vous arrivez à Bruxelles à l’âge de 12 ans…

Cedric-gerardJ’aime dire que Bruxelles m’a sauvé… Je venais d’un petit village situé dans les Ardennes de 120 habitants où l’on n’est jamais réellement une personne à part entière, on est toujours le fils de quelqu’un où le frère de quelqu’un… Bruxelles m’a permis d’être moi-même et de pouvoir exister. Je suis arrivé à Bruxelles pour y faire mes études. Je les ai arrêtées très tôt, car je me rends vite compte que ce n’est pas pour moi… Je ne suis pas quelqu’un d’académique et être assis sur une chaise durant 8 heures ne me convient pas…J’aime être actif, il faut que ça bouge et je suis vite distrait ! Mes professeurs se rendent compte assez rapidement que je ne suis pas à ma place dans ce système scolaire ! Malgré ce facteur-là, j’ai de très bonnes relations avec eux et un affectif s’installe… Finalement, je pense être resté par affection professorale (rire) ! Les professeurs me disaient : « Cédric, il faut que tu partes. Nous, on ne peut pas te virer » (rire) ! Puis finalement, je me suis décidé et j’ai commencé dans l’événement… 

Vous avez commencé directement dans l’événement ? 

cafe_des_hallesJ’ai commencé à Forest National où j’ai géré le bar ambulant, j’avais 16 ans. J’y suis resté 4 ans… Après je suis parti chez Bakélite Production qui était une boîte événementielle qui organisait la nuit des publivores. Ils ont dynamisé le concept en passant d’une nuit où il n’y avait que des projections de publicités à une bataille géante de coussin à Forest National ! Il fallait voir 6000 coussins jetés dans tout Forest National à 1h du matin, c’était de la folie (rire) ! C’est là que j’ai fait mes armes dans l’événementiel ! Puis de là…j’ai eu un restaurant sur la Grand-Place, j’ai fait le Pathé Palace du temps du Théâtre National puis les Halles Saint-Géry…et ça fait 18 ans ! 

Et depuis, on compte une multitude de projets : le café des Halles et ses différents événements; Be My Stoemp; un soir, une table; …

Cedric-gerardOui et il y aussi la cafétéria du centre sportif de la forêt de Soignes, le PAÏDIA qui est un endroit que j’aime beaucoup ! C’était un vieux truc qu’on a complètement transformé avec un large bar en béton, un mur végétal, du mobilier d’école d’antan. On met également des jeux de société à la disposition des clients pour tous ceux qui veulent se détendre…D’où le nom PAÏDIA. Puis, il y a aussi le Miamstramgram à Ixelles qu’on a ouvert il y a 5 ans, nous étions les premiers à proposer de la nourriture sous forme de bocaux maintenant beaucoup de restaurants le font… Et maintenant, il y a le Calichezap à Drogenbos et le Calicheclub qui a une belle actualité ! 

Cette année, tu as lancé « Un soir, une table »…

Cedric-gerardOui, une fois par mois, on prend un chef gastronomique et on fait découvrir sa cuisine ! Ça a super bien fonctionné ! J’étais super content ! À la rentrée, on aura le chef de la Quincaillerie  ! On fera un grand banc d’écailler ! On a pensé à faire une édition spéciale terrasse…faudra voir si la ville de Bruxelles nous suit ! 

Des projets pour 2019 ? 

J’en ai toujours pleins (rire) ! Mais la grosse actualité se passera à Ittre où on va ouvrir un espace de vie qui va s’appeler Hangar 37. Cet espace sera composé d’une brasserie, d’un four à pains commun où les gens pourront faire et cuire leur pain eux-mêmes; un fromager, un légumier et un espace culturel. 

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans ces différents projets ?

CaliCheZapC’est tout, car rien ne se ressemble et tout est différent… C’est à la fois découvrir des légumes, c’est à la fois du design, de l’ameublement, c’est à la fois des nouvelles rencontres…On part dans tous les sens et tout ce qui est chouette, on peut le faire !  Un jour je peux travailler avec un menuisier et le lendemain avec un chef étoilé… L’événementiel ouvre les bras à tout…après il faut canaliser ses idées parce que j’en ai trop tout le temps (rire) ! 

Plus d’info ?

Be My Stoemp : Facebook 

Café des Halles : Facebook