Felix Van Groeningen, le génie Flamand

Cette semaine, nouveau focus sur nos réalisateurs belges les plus talentueux. Le 1er novembre dernier, nous vous parlions de Michaël R. Roskam, dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons à Felix Van Groeningen. Son nom vous dit forcément quelque chose, et n’a d’ailleurs pas fini de résonner dans vos oreilles…

Petite Biographie

Van Groeningen est né à Gand en 1977. On connaît peu de chose de ses jeunes années, on sait cependant qu’en 2000, il est diplômé de l’Académie royale des beaux-arts de sa ville natale. Seulement 4 ans après, il obtient le prix Joseph Plateau pour le meilleur film belge.

En 2007 il tourne un second film, mais sa carrière s’accélère vraiment avec son troisième film, La Merditude des choses, qu’il présentera au festival de Cannes en 2009.

En 2012, c’est la sortie de son quatrième film, Alabama Monroe, pour lequel il obtiendra un César en 2014. Entre le début de sa carrière et Belgica, son cinquième et dernier film à ce jour, sorti en 2016, Felix Van Greningen obtiendra 21 nominations et 2 prix, ainsi que l’attention et l’affection des critiques.

Les thématiques de Félix Van Groeningen

Felix van Groeningen / Facebook / Photo par Thomas Dhanens

On sent bien que le cinéaste est véritablement passionné par les rapports humains. Ceux-ci se trouvent parfois bénéfiques, comme souvent porteurs de souffrance… Entre des frères dans Belgica, entre des parents et leur fille dans Alabama Monroe, l’amour est un fil conducteur.

Van Groeningen est aussi un aficionado de la culture américaine et notamment des États-Unis. Cela crée une atmosphère que l’on retrouve peu dans le cinéma européen. On a parfois cette impression que certains de ses personnages sont des cowboys et que les bars flamands sont des saloons.

Enfin évidemment, la famille, la communauté, la culture et le patriotisme se ressentent de bout en bout, et le réalisateur ne prend aucune pincette, il en dépeint la beauté comme la laideur avec un profond réalisme.

Beautiful Boy en 2018 ?

Le prodige prépare déjà son prochain film. La date de sortie n’est pas encore connue, mais elle est (fortement) espérée en 2018. Côté scénario, le portrait d’un jeune homme accro à la drogue, à travers les yeux de son père. Cette fois, le casting sera international, avec notamment Steve Carell, récemment vu dans Battle of Sexes, Will Poulter, vu dans Detroit, ou encore Maura Tierney, une des actrices phares de la série The Affair. 

Pour patienter, nous vous proposons de jeter un œil à nos 5 meilleurs films belges de tous les temps, quelque chose nous dit qu’un des films de Félix Van Groeningen pourrait en faire partie.

 

Cinenews.be <http://cinenews.be/> Où trouver une séance ?