Peter Lindbergh:
l’exposition à ne pas manquer!

© Peter Lindbergh

Il ne vous reste que quelques jours pour aller voir cette rétrospective de Peter Lindbergh à l’espace Vanderborght à Bruxelles. L’exposition « Peter Lindbergh : Untold Stories » vous propose de découvrir 152 photographies prises par le célèbre photographe de mode, décédé en 2019. Une rétrospective magistrale, unique et emblématique ! 

Qui était Peter Lindbergh ?

 © Peter Lindbergh

© Peter Lindbergh

Né dans les années 40 en Pologne, Peter Lindbergh influença à jamais la photographie en créant une nouvelle forme de réalisme dans la mode et en redéfinissant les canons de la beauté grâce à des images intemporelles marquées par l’influence de photographes documentaires, de photographes ambulants et de photojournalistes comme Henri Cartier-Bresson, Richard Avedon ou Irving Penn.

Linbergh ne croit ni aux faux-semblants ni aux images inventées, retouchées et transformées. Il veut montrer la réalité au-delà de la mode et des artifices. Son approche humaniste et son idéalisation de la femme le distinguent des autres photographes : il s’intéresse avant tout à l’âme et à la personnalité de ses sujets. Convaincu que l’intérêt d’un sujet réside ailleurs que dans son âge, il bouscule les normes de la photographie de mode à une époque où l’on a l’habitude d’exagérément retoucher les images. Son travail n’a eu de cesse d’influencer la photographie de mode même encore aujourd’hui. 

C’est à la fin des années 80, quand il capturera la véritable nature des super-modèles de l’époque, que Peter Lindbergh gagnera sa renommée internationale. 

 

« Ce devrait être la responsabilité des photographes d’aujourd’hui, de libérer les femmes, et finalement tout le monde, de la terreur de la jeunesse et de la perfection. » 

Peter Lindbergh

152 photographies sélectionnées par Peter Lindbergh lui-même 

 © Peter Lindbergh

© Peter Lindbergh

Pour la première fois de l’histoire, « Untold Stories » est la toute première rétrospective conçue par Peter Lindbergh lui-même. Il a choisi de nous raconter son histoire, sa vision, sa vie, son travail à travers 152 photographies choisies méticuleusement, peu avant son décès en septembre 2019. La compilation représente des photographies jamais exposées auparavant, révélant ainsi des facettes de son travail inattendues. « Untold Stories » représente un héritage et un manifeste personnel en noir et blanc où l’humain et la beauté en sont au centre. À travers  les photographies exposées dans des cadres où nos reflets entrent en relation avec les sujets exposés, le dialogue s’installe et nous entrons dans la tête de Peter Lindbergh, percevons sa sensibilité et admirons cet instant capturé. 

Le dernier étage de l’exposition présente un aspect méconnu du photographe. Peter Lindbergh a photographié Elmer Carroll, un prisonnier américain condamné à mort. Il s’interroge :  » Est-ce que tous les humains naissent innocents dans ce monde ? « . L’image de ce prisonnier est présentée de manière neutre. Est-ce que son crime a marqué son visage  ? Est-ce que nous portons les marques de nos actes ?

Pourquoi faut-il aller voir cette exposition ?

 © Peter Lindbergh

© Peter Lindbergh

Parce que les images sont époustouflantes, les tirages magnifiques et le travail de Peter Lindbergh est à voir au moins une fois dans sa vie. Et parce que tout simplement, s’il est difficile de raconter la beauté, l’émotion… il sera plus facile pour vous d’en prendre plein les yeux. 

 

 

Plus d’infos ? 

Peter Lindbergh – Untold Stories jusqu’au 14 mai
Du mercredi au dimanche

Espace Vanderborght
rue de l’Écuyer 50,
1000 Bruxelles.

peterlindbergh-brussels.com

Photos : © Peter Lindbergh