Le film du mercredi (en avant-première) : Lady Bird, une jolie histoire de vie

Lady_Bird

On poursuit notre petit marathon des films nommés / récompensés aux Oscars 2018. Cette semaine, après The Shape Of Water, Call Me By Your Name ou encore 3 Billboards, BIY a eu la chance de visionner Lady Bird, qui sort en salle chez nous le 4 avril prochain. le film de Greta Gerwing est un peu «l’outsider» des dernières cérémonies prestigieuses malgré ses 14 nominations. Il a tout de même obtenu deux prix aux Golden Globes dont celui de la meilleure comédie et de la meilleure actrice dans une comédie pour Saoirse Ronan, qui campe le rôle principal. 

Le synopsis :

Christine, qui s’est rebaptisée «Lady Bird», rêve d’une autre vie à New York, loin de Sacramento, sa ville paumée et de sa mère matrone du foyer, à laquelle elle souhaiterait ne jamais ressembler. Pour cela, il n’y a qu’une solution, intégrer une prestigieuse université dans la «Big Apple». Sans argent et sans grande passion pour les études, l’affaire s’annonce compliquée, d’autant que la matrone s’y oppose formellement… Puis il faut aussi vivre sa vie d’adulte en devenir et ça, c’est encore une autre histoire. «Lady Bird» parviendra-t-elle à prendre son envol avant de se brûler les ailes ?

 

Résultat de recherche d'images pour "Lady Bird le 4 avril"

Notre avis :

★★★★

On a rarement vu un film sur le passage de l’adolescence à l’âge adulte aussi juste. Greta Gerwing a ainsi fait preuve d’une grande maîtrise de la mise en avant des relations humaines et intergénérationnelles, sans jamais tomber dans le pathos. Ajoutez à cela un sens aigu de l’écriture comique qui laisse place à une salve de répliques délicieusement piquantes, et vous avez un film cousu main, poignant et authentique.

Comment ne pas aborder la performance de Saoirse Ronan, pleine d’énergie et de fraîcheur qui est sans conteste une des nouvelles révélations féminines d’Hollywood. Elle n’en est cependant pas à son coup d’essai, puisqu’à seulement 23 ans, elle a déjà 10 ans de carrière derrière elle, pour autant, elle tient là son meilleur rôle. 

Lady Bird est donc un joli film choral qui dépasse le simple portrait pour devenir une peinture délicate du «teen movie» indé.

Cinenews.be <http://cinenews.be/> Où trouver une séance ?

✩ : très mauvais

★ : mauvais

★★ : moyen

★★★: bon

★★★★: très bon

★★★★★: excellent